Il était une fois un menuisier à Ajaccio. Mais pas n’importe lequel ! Car aujourd’hui, les dirigeants d’Art House Corse se prêtent au jeu d’un exercice difficile : le portrait croisé. Marine ouvre le bal et vous présente, avec autant d’amour que de sourires, le parcours de Guillaume, dont elle partage aussi bien la vie que les valeurs.
De père en fils
Dans la famille de Guillaume, la menuiserie est une tradition, mais aussi une passion, depuis cinq générations. Les photographies le prouvent, puisque Guillaume apparaît tout bébé auprès de son père, tenant dans sa menotte le fil d’une machine de menuiserie… Tout comme la conviction de sa mère, qui affirme avoir toujours su que son fils deviendrait menuisier.
A l’adolescence, si l’évidence de ce choix perdure dans le cercle familial, il est un peu plus difficile à plaider auprès du collège : bon élève, Guillaume est incité à poursuivre sa scolarité dans la filière générale… Mais il tient bon, car l’envie est forte, profonde, instinctive. Sa mère accepte alors de le soutenir, sous réserve qu’il aille se former chez les Compagnons du Devoir.
Guillaume quitte donc la région parisienne pour Marseille, avant de démarrer son tour de France. Il travaille, grandit, apprécie la vie en collectivité autant que l’apprentissage du métier. L’exigence ne lui fait pas peur, bien au contraire ! Elle est la source de toute sa rigueur d’aujourd’hui, que l’on retrouve dans la qualité des produits qu’Art House Corse propose à ses clients.
Au hasard de la Corse
C’est au cours de son tour de France que Guillaume découvre la Corse. Et c’est le coup de foudre ! Car il n’en repartira pas. Pendant quelques années, il exerce comme menuisier pour différentes entreprises locales. Il multiplie les chantiers, passe de terrasse en pergola, rencontre les clients… Malgré les aléas, les imprévus, et quelques obstacles, Guillaume ne lâche rien.
Il a déjà, dans un coin de sa tête, l’idée de créer son entreprise… Quelque temps plus tard, en 2019, après une expérience salariée difficile qui mobilise toute sa détermination, Guillaume tient le coup et rebondit. Il se crée l’opportunité de travailler en direct sur un chantier important, celui d’une résidence, ce qui facilite tout naturellement la naissance de sa société… Avec tout de suite à l’esprit l’ambition de s’agrandir un jour !
Hasard ou pas, c’est à peu près au même moment qu’il rencontre Marine. « Depuis lors, explique-t-elle, il n’a jamais cessé d’évoluer, tant au niveau personnel que professionnel. Il s’est formé à l’immobilier, l’entrepreneuriat, le business, la gestion, l’embauche du personnel, le développement d’une entreprise, etc. Au départ, il était à 100% artisan menuisier mais à peine cinq années plus tard, il est vraiment chef d’entreprise et il adore ça. Il va sur les chantiers, il manage les équipes, il gère les relations avec les clients et les fournisseurs… Il fixe aussi les objectifs de l’entreprise. Mais quand c’est nécessaire, il peut aussi retourner à l’atelier. Guillaume est très polyvalent et persévérant. »
Atout Bois et Art House Corse : deux entreprises complémentaires
Marine met quelques mois avant de décider de rejoindre l’aventure d’Atout Bois. Et elle ne le regrette pas une seconde ! D’abord, parce que son moteur au quotidien est d’apprendre en permanence : sur ce plan-là, l’entrepreneuriat ne peut que lui plaire… Ensuite parce qu’elle aime travailler avec Guillaume. Certes, ils ne partagent pas le même bureau, mais ils partagent à peu près tout le reste.
« Guillaume voit toujours les choses avec philosophie, précise-t-elle. Il nous arrive souvent de ne pas être d’accord, de discuter, mais nous apprécions la présence l’un de l’autre. Face à une difficulté, il cherche toujours le positif. Et il respecte toujours mon processus de décision : il écoute, il analyse, mais il tient compte de mon avis et de mon timing. »
Depuis 2019, Atout Bois se développe bien. Mais il manque encore quelque chose… Et c’est en échangeant tous les deux que Guillaume et Marine identifient ce petit plus qu’il leur reste à construire : concevoir du mobilier haut de gamme. Peu à peu, ils achètent des machines, ils investissent et s’investissent dans ce nouveau projet… Et Art House Corse voit le jour.
Menuisier à Ajaccio : une vocation et des valeurs
D’après Marine, ce sont ses valeurs qui animent Guillaume au quotidien. « Son humilité est presque trop présente… Il a des valeurs fortes et beaucoup de qualités, mais pour lui, c’est la normalité ! Dans son travail, c’est pareil : il veut toujours faire du qualitatif. La satisfaction passe avant tout : celle des clients, mais aussi la sienne et celle des équipes. »
Marine, très attentive aux relations interpersonnelles, observe avec intérêt et avec fierté les interactions entre Guillaume et les salariés. Il encourage et accompagne chacun dans sa progression, dans sa transformation.
Son secret ? La confiance, et la précision. Et cela se ressent beaucoup dans les retours qu’Art House Corse reçoit de ses clients. Dès l’établissement d’un devis, rien n’est laissé au hasard. Guillaume calcule, dessine, estime au plus juste. Ce qui est prévu, ce qui est signé, correspond toujours au résultat final. Il n’y a pas de mauvaise surprise : ni pour l’acheteur, ni pour les équipes. Cela crée une belle relation de confiance avec les clients. Guillaume prend le temps de conseiller, d’orienter, d’étudier la faisabilité technique, pour poser les bases de tout le processus d’élaboration du produit.
Une aventure à deux…
… Et bientôt à trois ! Nul ne sait si la prochaine génération sera elle aussi passionnée par la menuiserie et par l’entrepreneuriat. Mais cet enfant découvrira bien vite l’art de travailler le bois, cette matière vivante dont la moindre planche peut permettre de réaliser des œuvres incroyables ! Raboter, précouper, poncer, calculer, réajuster, découper, monter, vernir : chaque pièce est unique.
Guillaume évolue au gré de ses expériences. Pour lui, rien ne se jette : tout est transformable et réutilisable. D’ailleurs, Marine nous livre une petite anecdote : le modèle de petite table d’appoint, très apprécié des clients, est né en quelques heures de la nécessité de ne pas gaspiller un trop-plein de résine, il y a quelques mois, après une surestimation des quantités nécessaires pour fabriquer une grande table…
Marine précise : « Il ne transforme pas seulement le bois : moi aussi, il m’a beaucoup fait évoluer, et c’est réciproque. Sur le plan professionnel comme personnel, nous amenons des choses différentes, et très complémentaires ! Notre couple et nos entreprises sont imbriquées, mais sans se mélanger. Si j’aime travailler avec lui, c’est parce que c’est lui. Notre force, c’est la communication, l’échange. Et quand nous ne sommes pas d’accord, eh bien, nous discutons ! »
Peut-être que Marine n’est pas très objective lorsqu’elle évoque « son » menuisier à Ajaccio… Pourtant, elle lui trouve un petit défaut : celui de prendre vraiment le temps de réfléchir et d’analyser, y compris dans leur vie personnelle, quand elle a tendance à vivre l’instant. Un défaut qui est aussi une qualité ! Quant à savoir ce que Guillaume pense de Marine, vous le découvrirez lors de notre prochain billet de blog. Rendez-vous en octobre !
Portrait chinois
Marine, que serait Guillaume s’il était :
Une couleur : orange camel
Une ville : New York
Un plat : des pâtes
Un film : Le clan
Un animal : un suricate
Une saison : l’automne
Un personnage de fiction : Mickey Mouse
Un sport : le roller
Une objet du quotidien : une lampe
Une essence de bois : l’olivier
Comments